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R.V.Q. 3434 - Règlement modifiant le Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement relativement au plan particulier d’urbanisme pour le secteur Chauveau

Texte intégral
Conseil de la ville
RÈGLEMENT R.V.Q. 3434
Règlement modifiant le Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement relativement au plan particulier d’urbanisme pour le secteur Chauveau
Avis de motion donné le 1er avril 2025
Adopté le 26 août 2025
En vigueur le 26 août 2025
NOTES EXPLICATIVES
Ce règlement modifie le Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement afin d’y intégrer un plan particulier d’urbanisme pour le secteur Chauveau.
Le territoire de ce plan particulier d’urbanisme est situé approximativement à l’est de l’autoroute Henri-IV, au sud du boulevard Saint-Claude, à l’ouest du boulevard de l’Ormière et au nord de l’avenue Chauveau, dans le quartier Des Châtels.
Le plan attribue une vision d’aménagement propre à ce territoire. Cette vision est de déployer le développement du secteur de manière à générer des milieux de vie et de travail durables. Elle énonce par ailleurs que les milieux qui s’enracinent prennent en compte le contexte par la protection de l’environnement, la mise en place de mesures innovantes pour maintenir et intégrer la biodiversité, ainsi que pour assurer la résilience face aux changements climatiques.
Cette vision s’articule en cinq grandes orientations qui servent de référence pour définir la planification urbanistique du territoire, les stratégies d’aménagement et de développement ainsi que le cadre normatif de leur mise en œuvre. Quatre secteurs de planification détaillée distincts sont ainsi identifiés, soit :
- le secteur résidentiel localisé au nord du territoire de planification, soit jusqu’au boulevard Saint-Claude (SRN);
- le secteur de la trame continue de milieux naturels comprenant deux corridors dans l’axe est-ouest, ainsi que le corridor longeant le ruisseau Sainte-Barbe (SMN);
- le secteur industriel localisé au sud, entre l’Espace d’innovation Chauveau et le corridor comprenant la ligne de transport d’énergie (SIS);
- le secteur industriel localisé au centre, entre le corridor comprenant la ligne de transport d’énergie et le corridor nord d’espaces verts (SIC).
Le plan établit une planification urbanistique du territoire en fonction de la vocation de chacun de ces secteurs. Il détermine à cet effet des affectations détaillées du sol, des hauteurs précises de bâtiment ainsi que d’autres normes d’urbanisme, lesquelles devront être transcrites dans la réglementation d’urbanisme. Il établit par ailleurs un plan de mise en œuvre des stratégies énoncées, lequel pourra appuyer la mise en œuvre de cette planification.
Enfin, il apporte certaines modifications sans incidence sur le fonds, en lien avec des modifications législatives applicables aux programmes particuliers d’urbanisme, désormais appelés des plans particuliers d’urbanisme.
MODIFICATION AVANT ADOPTION
Ce règlement est modifié, avant adoption, à la suite des mesures de consultation publique tenues en regard du projet de règlement et de la consultation du conseil de quartier.
Tout d’abord, l’annexe J contenue à l’annexe III du présent règlement est modifiée afin d’y apporter les changements suivants :
1°des précisions sont ajoutées aux balises d’aménagement applicables au secteur résidentiel (SRN), afin d’indiquer que les liens cyclables connectant les écoles et les parcs entre eux doivent être aménagés le plus direct et linéaire possible et d’identifier le besoin de prévoir des mesures visant à assurer la quiétude et l’intimité des citoyens riverains le long des sentiers du ruisseau Sainte-Barbe;
2°le besoin de connecter le réseau des sentiers du ruisseau Sainte-Barbe à celui du bassin de l’Astrolabe, notamment par l’ajout d’une passerelle, de même que le besoin de prévoir des mesures visant à assurer la quiétude et l’intimité des citoyens riverains le long des sentiers du ruisseau Sainte-Barbe, sont ajoutés aux balises d’aménagement applicables au domaine public des secteurs industriels (SIS et SIC);
3°la mise en place d’une offre d’autopartage est ajoutée aux stratégies en matière de mobilité et de déplacements.
Par ailleurs, le territoire du plan particulier d’urbanisme est agrandi à même une partie du lot numéro 5 504 209 du cadastre du Québec et certaines figures de l’annexe J sont ajustées en conséquence, dont notamment le plan des affectations détaillées (figure 29) qui est modifié afin d’agrandir l’aire d’affectation détaillée R_SRN_3 à même cette partie du territoire additionnelle. Le plan des affectations détaillées est également modifié afin d’agrandir l’aire d’affectation détaillée R_SRN_14 à même une partie de l’aire d’affectation détaillée PEV_SMN_1, qui est réduite d’autant.
Ensuite, l’annexe J est modifiée afin d’apporter les changements suivants au tableau des dispositions normatives applicables aux aires d’affectation détaillées :
1°dans les aires d’affectation détaillées R_SRN_1, R_SRN_2, R_SRN_3, R_SRN_5, R_SRN_6, R_SRN_8, R_SRN_11, R_SRN_14 et R_SRN_15, le nombre maximal de bâtiments du groupe d’usages H1 logement autorisés dans une rangée est de huit, au lieu de six;
2°dans l’aire d’affectation détaillée R_SRN_5, le nombre maximal de logements dans un bâtiment isolé du groupe d’usages H1 logement est de seize, au lieu de huit;
3°dans les aires d’affectation détaillées R_SRN_6, R_SRN_8, R_SRN_9, R_SRN_11 et R_SRN_12, le pourcentage minimal du nombre de cases de stationnement aménagées sur un lot qui doivent être à l’intérieur ne s’applique pas à un usage du groupe H1 logement de moins de 24 logements;
4°dans les aires d’affectation détaillées R_SRN_6, R_SRN_8 et R_SRN_11, la marge arrière est fixée à 7,5 mètres, au lieu de neuf mètres;
5°dans l’aire d’affectation détaillée M_SRN_7, un pourcentage minimal du nombre de cases de stationnement aménagées sur un lot qui doivent être à l’intérieur est ajouté et fixé à 50 %, ce pourcentage ne s’appliquant pas à un usage des groupes H1 logement de moins de 24 logements, P3 établissement d’éducation et de formation et R2 équipement récréatif extérieur de proximité;
6°dans les aires d’affectation détaillées R_SRN_8 et R_SRN_11, le nombre minimal de logements dans un bâtiment isolé du groupe d’usages H1 logement est de six, au lieu de douze;
7°dans les aires d’affectation détaillées R_SRN_9, M_SRN_10, I_SIS_1, I_SIS_2, I_SIC_1 et I_SIC_2, la possibilité que la superficie végétalisée d’une toiture verte intensive puisse être comptabilisée dans le pourcentage minimal d’aire verte exigé pour un lot, jusqu’à concurrence de 40 % de ce pourcentage, est retirée;
8°dans l’aire d’affectation détaillée R_SRN_15, l’exigence qu’une aire d’agrément d’une superficie minimale de quatre mètres carrés par logement soit aménagée est ajoutée;
9°dans les aires d’affectation détaillées I_SIS_1 et I_SIC_1, les usages des groupes C37 atelier de carrosserie et C38 vente, location ou réparation d’équipement lourd sont retirés. Par ailleurs, un élément architectural opaque, d’une hauteur minimale de trois mètres, aménagé parallèlement à la ligne avant de lot, sur toute la largeur d’une aire de chargement ou de déchargement ou d’un tablier de manœuvre aménagé en cour latérale, et composé d’un des matériaux de revêtement extérieur de la façade de ce bâtiment principal est exigé, au lieu d’un mur écran aménagé autour d’une aire de chargement ou de déchargement;
10°dans les aires d’affectation détaillées I_SIS_2 et I_SIC_2, la marge arrière est fixée à cinq mètres, au lieu de dix mètres, et la profondeur de la zone tampon exigée du côté est de ces aires est fixée à quinze mètres, au lieu de dix mètres;
11°dans l’aire d’affectation détaillée I_SIC_2, tous les usages du groupe C3 lieu de rassemblement sont autorisés, jusqu’à concurrence d’une superficie maximale de 2 500 mètres carrés par établissement et par bâtiment, au lieu de permettre uniquement un usage d’équipement sportif ou de loisir qui occupe au plus 20 % de la superficie de plancher du bâtiment principal.
Finalement, le plan particulier d’urbanisme est modifié afin de préciser la portée normative de certains éléments, et quelques modifications de forme, de précision et de reformulation utiles à sa bonne compréhension ou tenant compte de l’adoption préalable du Règlement R.V.Q. 3435, sans incidence sur le fonds, sont également apportées.
La Ville de Québec, par le conseil de la ville, décrète ce qui suit :
1.L’annexe I du Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement, R.V.Q. 990, est modifiée par :
1°le remplacement, à la sous-section 1.1.5 intitulée « Les composantes du PDAD », du texte compris sous la rubrique intitulée « Les secteurs particuliers de planification » par le suivant :
« Certains secteurs du territoire pourraient présenter des enjeux particuliers justifiant l’élaboration d’une planification urbanistique particulière et approfondie. Poursuivant des objectifs de mise en valeur, de consolidation ou de revitalisation des territoires, ces planifications particulières pourraient présenter des orientations d’aménagement, les interventions et les règles d’aménagement requises afin d’assurer la mise en œuvre des orientations. »;
2°le remplacement, à la section 5.2 intitulée « Les secteurs particuliers de planification », de tout ce qui précède la sous-section 5.2.1 intitulée « Le centre-ville » par le texte suivant :
« En matière de planification sectorielle, la ville assure une veille sur le besoin d’entreprendre des réflexions spécifiques pour certains secteurs de son territoire. Lorsqu’un secteur présente des enjeux spécifiques, une planification particulière peut être réalisée afin de se doter d’orientations d’aménagement propres au secteur. Dans cette planification, des règles d’aménagement et des interventions peuvent être prévues afin d’assurer la mise en œuvre des orientations définies. Notamment, les sous-sections suivantes exposent certains de ces secteurs de planification particuliers. »;
3°l’insertion, après la sous-section 5.2.13 intitulée « Le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne », de la sous-section 5.2.14 de l’annexe I du présent règlement;
4°le remplacement, à la section 5.3 intitulée « Les programmes particuliers d’urbanisme », dans le texte qui précède la rubrique intitulée « Règles d’interprétation », du premier alinéa par le suivant :
« Afin de favoriser la mise en œuvre d’objectifs ciblés pour certains secteurs de son territoire, la ville pourra, si elle le juge nécessaire, élaborer des programmes particuliers d’urbanisme (PPU). Ces PPU contribueront de manière concrète à la mise en œuvre des objectifs et actions privilégiés pour les secteurs visés. Les programmes particuliers d’urbanisme intégrés au PDAD après le 1er juin 2023 sont appelés des « plans particuliers d’urbanisme », conformément aux modifications apportées à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. L’acronyme « PPU » désigne indistinctement un programme ou un plan particulier d’urbanisme. »;
5°l’insertion, après la sous-section 5.3.9 intitulée « Le programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne », de la sous-section 5.3.10 de l’annexe II du présent règlement;
6°la suppression, à la sous-section 6.7.1 intitulée « Les programmes particuliers d’urbanisme », du deuxième alinéa;
7°la suppression de la carte 18 intitulée « Synthèse des secteurs particuliers de planification »;
8°l’insertion, après son annexe I, de l’annexe J de l’annexe III du présent règlement.
2.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
ANNEXE I
(article 1)
sous-section 5.2.14 du plan directeur d’aménagement et de développement
ANNEXE II
(article 1)
sous-section 5.3.10 du plan directeur d’aménagement et de développement
ANNEXE III
(article 1)
annexe J du Plan directeur d’aménagement et de développement / Plan particulier d’urbanisme du SECTEUR CHAUVEAU